Prix : 2 060 €
Disponibilité : En stock
Présentation
Lejonklou se singularise en proposant deux préamplis phono différents, chacun dédié à un type de cellule. Le préampli Lejonklou Slipsick 8 est conçu exclusivement pour les cellules MM tandis que le préampli phono Lejonklou Entity 1.2 concerne uniquement les cellules de type MC. Le fabricant suédois estime qu’il s’agit de deux manières bien distinctes de concevoir un préampli phono sans compromis. J’ai testé et largement approuvé l’écoute du Slipsick 8 MM et j’étais impatient de faire de même avec son homologue pour bobines mobiles, le Entity 1.2.
Le Entity 1.2 est conçu avec l’idée de proposer un préampli phono de haut de gamme à un prix accessible. Le fabricant s’est pour cela servi de son expérience acquise lors de la réalisation de son préampli phono de très haut de gamme, le Singularity (19 695 euros tout de même !). Lejonklou est ainsi parvenu à utiliser le même circuit d’entrée, la même égalisation phono, le même étage de sortie et la même régulation de puissance que Singularity. Ce qui a changé, c’est le boîtier (au lieu du boîtier en cuivre extrêmement cher, il est simple, fonctionnel et peu coûteux), les alimentations (au lieu de quatre alimentations à découpage avec un filtrage massif, il est désormais équipé de la même alimentation linéaire blindée en cuivre que dans Slipsik 8) et la séparation des canaux (au lieu de deux canaux mono complètement isolés, il s’agit désormais d’une conception double mono dans un seul boîtier avec une alimentation partagée). Pour réduire encore le coût et en faire un préampli phono accessible Lejonklou a sélectionné des composants moins couteux que sur le Singularity.
Le Lejonklou Entity 1.2 MC ressemble extérieurement beaucoup au préampli Slipsik 8 MM. Tout comme celui-ci le cordon secteur est prisonnier de l’appareil et rien ne transparaît sur la face avant hormis le logo de la marque. A l’arrière seuls deux petits boutons de réglages sur le Entity 1.2 permettent de le distinguer. Trois positions possibles selon les caractéristiques de la cellule MC utilisée. Cela fait très peu de réglages mais Lejonklou estime que c’est parfaitement suffisant pour s’adapter à quasiment toutes les cellules à bobines mobiles du marché.
Pour définir l’écoute du préampli phono Lejonklou Entity 1.2 MC on pourrait commencer par dire tout ce qu’il n’est pas, ou plutôt tout ce qu’il ne semble pas être. Pas le plus détaillé, pas le plus neutre, pas le plus aéré ni le plus impressionnant. Car notre oreille s’est mise en sourdine (!) refusant de faire l’analyse du son, pour simplement apprécier le formidable de naturel de la restitution. Car la musique est en vie et c’est avant tout cela qui compte ! Mais pour autant, si l’on force un peu son oreille à « décortiquer » le son on découvre que les détails sont bien présents et avec neutralité et que la scène sonore est tout à fait en place. En fait le préampli phono Lejonklou Entity 1.2 MC fait d’abord et avant tout beaucoup de musique. Enormément de musique même compte tenu de son prix. A sa manière Lejonklou nous offre des appareils réjouissants. Ne pas en profiter serait triste.
Alex Halberstadt a écrit une critique fantastique d'Entity dans le numéro de juillet 2022 de Stereophile. En octobre 2022, Stereophile a classé Entity dans la section Classe A des composants recommandés 2022. En décembre 2022, Entity a reçu le prix Editor's Choice dans Stereophile.
Lien fabricant : https://www.lejonklou.com/products/entity/