Prix : 1 700 €
Disponibilité : En stock
Présentation
Le fabricant britannique Vertere conçoit des matériels principalement dédiés au monde de l’analogique qui font référence dans le domaine du haut de gamme. Platines vinyles, bras de lecture, préampli phono, mais également des cellules phono. Celles-ci sont conçues, comme tout ce que réalise Vertere, avec un soin extrême, dans le but d’offrir une musicalité hors du commun.
La cellule Vertere Dark Sabre a été conçu pour repousser les limites des performances musicales d’une cellule à aimant mobile. Au prix où elle est proposée il existe un vaste choix de cellules à bobines mobiles réputées plus performantes. Alors qu’est-ce qui a poussé Vertere à concevoir cette Dark Sabre ?
Tout d’abord une cellule MM est plus facile d’utilisation pour son acquéreur. Celui-ci peut l’associer à un très grand choix de préamplis phono. De nombreux amplis intégrés ne disposent que d’une entrée « MM ». Il sera également plus commode de remplacer la pointe de lecture, qui est détachable sur une « MM » et qui sur une « MC » nécessite un retour chez le fabricant. Enfin une cellule MM dispose d’un haut niveau de sortie ce qui permet d’obtenir plus facilement un message musical moins « perturbé » par des circuits MC pour relever le niveau de sortie, souvent très faible.
L’arrivée de la cellule MM Vertere Sabre avait constitué un évènement dans le monde de l’audio de haut de gamme. En effet quasiment aucune autre cellule à aimant mobile n’était parvenu jusque là à égaler les cellules à bobines mobiles. La Vertere Dak Sabre va encore plus loin et repousse ce que l’on croyait jusqu’ici être la limite des « MM ». Le fabricant Vertere n’hésite pas à parler de « nouveau niveau révolutionnaire de clarté et de définition musicale. ». Rien que cela !
La Dark Sabre est effectivement l’une des cellules à aimant mobile les plus avant-gardistes jamais conçues. Sa musicalité, empreinte de profondeur, de clarté et de précision musicale égale voire dépasse bon nombre de cellules MC pourtant réputées. Elle peut être montée sur une très bonne platine comme la Soulines Kubrick DCX avec le bras Sorane 1.2. Elle fera également le bonheur des amateurs exigeants sur la belle Vertere DG 1S.
Au tarif où elle est proposée la Vertere Dark Sabre est une nouvelle très belle réussite de la part du fabricant britannique qui ne cesse de surprendre par la qualité et la pertinence de ses réalisations.
Lien fabricant (caractéristiques techniques) : vertere.audio/dark-sabre-mm/
La presse en parle
La promesse : « un niveau de clarté et de définition musicale jamais atteint dans une conception à aimant mobile. »
Venant de l’anglais Touraj Moghaddam, boss de Vertere connu pour faire bouger les lignes, la formule à l’accent marketing intrigue. Pourquoi promouvoir une configuration aimant mobile à un niveau de marché où règne la bobine mobile ?
Hypothèse : nombre d’intégrés récents possèdent un étage phono pur MM, ce qui évite d’avoir à investir dans un transfo ou un pré-préampli MC, catégorie qui tend d’ailleurs à se faire rare.
Quid de cette Dark Sabre ?
Lancée en même temps que la XtraX, une cellule MC onéreuse ultra sophistiquée, elle partage avec elle un boîtier en aluminium d’un seul tenant dans lequel est installé le générateur de la Sabre, sa petite sœur en gamme.
Ce générateur est assujetti au boîtier par quatre vis inox afin d’enrayer toute velléité de transmission de résonances parasites du cantilever vers le boîtier et retour (Special Quad-Point Contact).
Le cantilever, formé de deux tubes télescopiques en aluminium, porte d’un côté un diamant Nude Micro Elliptical et de l’autre un aimant AlNiCo.
La bande passante est très étendue (14Hz - 28kHz) et le niveau de sortie de 4,3mV.A l’écoute, la Dark Sabre se pose, et c’est une sorte d’exploit, en véritable alternative d’une MC de gamme équivalente : à peine moins d’acuité, une belle articulation, une grande souplesse, du poids et un superbe rendu des voix. Pari réussi.
DIAPASON D’OR Mai 2024