Enceintes YG ACOUSTICS TOR
Enceintes YG ACOUSTICS TOR Enceintes YG ACOUSTICS TOR Enceintes YG ACOUSTICS TOR

Enceintes YG ACOUSTICS TOR

Fondée en 2002 aux Etats-Unis dans le Colorado, YG Acoustics est reconnue comme l'un des principaux fabricants de l'industrie audio haut de gamme. Animé d’une volonté de constamment repousser les limites de la technologie audio. Ce qui a conduit la ...
Lire la suite...

Prix à partir de 16 490 € - (la paire, sans pieds)

Finition / Version :

Disponibilité : sur commande (me contacter pour le délai)

Présentation

Fondée en 2002 aux Etats-Unis dans le Colorado, YG Acoustics est reconnue comme l'un des principaux fabricants de l'industrie audio haut de gamme. Animé d’une volonté de constamment repousser les limites de la technologie audio. Ce qui a conduit la marque à de nombreuses innovations exclusives en matière de conception, de matériaux et de fabrication. 

La série Peaks comprend cinq modèles d'enceintes et un caisson de basses amplifié. Tor est le plus grand des deux modèles sur pied et offre une dynamique musicale et une scène sonore sans commune mesure avec sa taille.  La Tor est équipée de tweeters ForgeCore et des woofers BilletCore, exclusifs à la marque. Ceux-ci sont montés dans d'épais baffles avant en aluminium, usinés avec précision en interne selon un profil basé sur une modélisation informatique détaillée. Les caissons étanches sont fabriqués en fibre de résine dense de quelques centimètres d'épaisseur, courbés selon des tolérances précises dans des presses personnalisées par des ateliers européens expérimentés. Ils sont dotés de renforts et d'absorbeurs acoustiques avancés qui éliminent les résonances et les réflexions. Les filtres très innovants sont optimisés grâce à des simulations complexes et d'innombrables heures d'écoute critique. Ces conceptions optimisent l'efficacité et garantissent une compatibilité optimale avec les amplificateurs. Les filtres utilisent des composants de la plus haute qualité et sont fabriqués à la main sur des circuits imprimés usinés en interne par YG. Grâce à sa combinaison unique de science et d'ingénierie de pointe, Tor incarne une approche sans compromis. Des haut-parleurs aux coffrets, en passant par les filtres, jusqu'au placage, à la laque et au câblage interne, tout a été soigneusement sélectionné et modélisé pour offrir les performances les plus précises et les plus musicales possibles.

Evidemment si l’on s’en tient à la taille, au nombre de haut-parleurs et à l’apparente simplicité de l’objet, cette enceinte Tor ne semble pas détenir un rapport qualité/prix favorable. Investir plus de 15 000 euros dans une paire d’enceintes cela veut dire en général que l’on a une exigence très élevée en matière de restitution musicale. Et à ce niveau de prix la concurrence présente des solutions autrement plus « sophistiquées » et spectaculaires. Alors pourquoi faudrait-il se tourner vers ces minuscules enceintes YG Tor si l’on recherche une écoute de très haute qualité ?

La réponse est simple : elle « joue » dans la cour des Grandes Enceintes !

L’avantage énorme de cette Tor est qu’elle ne prend pas de place et s’installe très facilement. En effet grâce à son volume clos elle sollicite très peu ou pas du tout les résonnances de la pièce et elle peut fonctionner très proche d’un mur arrière. En revanche il faudra prendre soin à l’écart entre les enceintes pour bénéficier pleinement de sa formidable « mise en scène » de la musique. La restitution est extrêmement fluide et « coule » littéralement avec une aisance déconcertante. D’un grand raffinement l’écoute s’avère toujours naturelle et évidente. Ceci notamment grâce à l’énorme capacité dynamique de la YG Tor qui peut parfois « s’envoler » au rythme de la musique. L’exploration du grave et même de l’extrême grave est impressionnante et donne toute sa matière aux instruments et aux voix. Que reste-t-il donc aux Grandes Enceintes ? Simplement le fait que la Tor lorsqu’elle est située dans une pièce au-delà d’une trentaine de mètres carrés ne pourra pas procurer l’impact physique qui reste le seul apanage de ces concurrentes plus volumineuses.  Mais YG a conçu un modèle colonne baptisé Talus et qui pourra facilement s’intégrer dans les grandes pièces d’écoute !

Lien fabricant : https://www.yg-acoustics.com/products/tor/

Paroles de clients

A propos des enceintes YG Acoustics Tor

Après avoir fait l’acquisition de sources musicales numériques de très haut niveau, puis avoir fait l’achat, chez Chant Libre, d’un trio d’appareils analogiques (platine Vertere MG1, cellule Hana Umami Red et préampli phono Zanden Model 120) donnant des résultats exceptionnels, j’ai fait part au printemps dernier à Olivier Bodin d‘un défi que je lui proposais de relever, dans l’optique de continuer à faire progresser musicalement mon système. Cette fois-ci, j’ai voulu remettre en question mon ampli, un SPEC RSA M 99, pensant que celui-ci constituait le maillon (relativement) « faible », au sein de l’association avec mes enceintes.
Olivier Bodin a exprimé ses doutes sur mon opinion, et m’a répondu que je devais plutôt me poser la question des limitations de mes enceintes. Quelques jours plus tard, il m’a proposé une démonstration à domicile d’une paire d’enceintes bibliothèque haut de gamme, le modèle Tor de la marque américaine YG Acoustics. Sur le coup j’ai été sceptique, cette marque m’étant totalement inconnue. J’avais également un a priori réservé sur le son des appareils américain, qui offrent souvent une restitution solide et musclée, alors que j’apprécie avant tout dans l’écoute d’un système audio la transparence, la beauté des timbres, et le caractère fluide et aérien de la musique. J’ai pourtant rapidement accepté sa proposition, ayant été totalement convaincu par les matériels qu’il m’avait fait découvrir pour l’écoute des vinyles.
Entre temps, je m’étais renseigné sur le fabricant YG Acoustics, et j’avais découvert la grande réputation de ses produits, positionnés quasi-exclusivement dans le très haut de gamme, puisque les Tor constituent leur modèle le plus accessible, après les Cairn. Appréciant le côté aérien et l’image spatiale hyperréaliste que selon moi, dans une pièce d’écoute de taille limitée, seules les enceintes de format bibliothèque peuvent procurer, je m’étais aussi rendu compte qu’il existait relativement peu de modèles d’enceintes bibliothèques sur le marché capables de satisfaire des mélomanes très exigeants, tout en restant encore à peu près abordables financièrement (entre 15 et 20 k€).
La démonstration organisée à domicile a été extrêmement convaincante. Les Tor sont bien sûr très transparentes, mais elles offrent aussi une qualité de timbres et surtout une restitution spatiale incroyables. Le grave est bien présent mais jamais lourd, ne sollicitant pas de résonances de la pièce d’écoute, même à un niveau d’écoute élevé, ce qui est primordial quand on vit dans un appartement. Elles fonctionnent très bien avec tous les styles de musique, de Bach à Miles Davis, en passant par Bruckner, Jimi Hendrix ou Jacques Brel, et n’ont absolument pas un son « américain » … La musique vient à vous de manière naturelle et reposante, sans stress particulier, favorisant les écoutes prolongées. Et même livrées neuves, sans rodage, elles expriment déjà un très fort potentiel. Cerise sur le gâteau, elles sont agréables à l’œil. L’association avec mon ampli SPEC RSA M99 est déjà très réussie, et pourtant je rêve déjà d’un ampli qui pourrait les emmener vers de plus hauts sommets encore. Elles le méritent assurément. Un nouveau défi pour Olivier Bodin ?
 

Monsieur Rémi P. (Vanves), le 18/10/2025

Caractéristiques techniques

SPEAKER TYPE  2-way passive stand mount/bookshelf speaker / Dedicated stand available
DRIVERS  ForgeCore tweeter / 18.5cm (7.25") BilletCore driver
FREQUENCY RESPONSE  37Hz – 40kHz
IMPEDANCE  Average 7 Ohms / Minimum 3.5 Ohms
SENSITIVITY  88dB
DIMENSIONS  425 x 230 x 300mm (H x W x D)
WEIGHT  18kg each