Installation hifi

« J'ai rarement ressenti une telle impression de transparence et de dynamique dans ma vie de mélomane. »

Monsieur Remi P., habitant la région parisienne, m’a contacté début 2020 pour me faire part de son désarroi. Il m’avoue alors que, pourtant possesseur d’une collection de plus de cinq mille CD, de nombreux disques vinyles et également d’un « réservoir » conséquent de musiques dématérialisées, il ne parvient plus à apprécier la musique. Pourtant reproduite par un système Hifi de haut de gamme. Désarroi et incompréhension devant le fait d’avoir dépensé une somme importante sans pour autant obtenir la satisfaction d’écoute désirée.

Je me suis donc rendu à son domicile et après avoir constaté la véracité de ses dires, à savoir des insuffisances criantes dans la restitution sonore, nous avons, Monsieur Remi P. et moi-même, constitué, petit à petit, sur deux ans, un système qui désormais répond pleinement à son attente de mélomane averti.

Je le remercie ici de son accueil et de la confiance qu’il m’a accordé. Nous avons ainsi pu réaliser ce que je considère comme un système de référence, véritablement au service de la musique.

installation hifi

Voici les différentes étapes de la constitution de ce système.

Mai 2020

Ampli HEGEL H 390 + Barrette secteur GIGAWATT PF2/LC3 Evo

Juin 2020

Conditionneur GIGAWATT PC3 EVO +/LS1-Evo (Reprise barrette secteur GIGAWATT PF2/LC3 Evo).
Préampli GOLD NOTE PH10 et alimentation GOLD NOTE PST 10 (en complément d’une platine Clearaudio Ovation/cellule Charisma MC, achetée précédemment).

Septembre 2020

Paire de cordons XLR AUDIOMICA ERYS EXCELLENCE
Palet presseur HRS ADL

Novembre 2020

Câblage du compteur électrique à prise dédiée GIGAWATT (LCY EVO 3x4)
Disjoncteur GIGAWATT G-C16A P

Mars 2021

Lecteur Cd AUDIA FLIGHT CD Three S
Câbles HP AUDIOMICA GENIMEDES Ultra Reference
Paires de cordons RCA AUDIOMICA EUROPA Ultra Reference

Mai 2021

Paire de cordons XLR AUDIOMICA GENIMEDES Ultra Reference
Cordon USB AUDIOMICA AURA Luxury

Septembre 2021

Paire d’enceintes avec pieds EGGLESTONWORKS NICO Evo

Décembre 2021

Serveur/Dac ROSE HIFI RS 150
Lecteur/Ripper USB ROSE HIFI RS 780

Février 2022

Ampli intégré SPEC RSA M99 (reprise ampli Hegel H 390)

Impressions d'écoute de Monsieur Remi P.

A propos du préampli phono GOLD NOTE PH 10 V2 et de l’alimentation PST 10 :

J'étais dubitatif sur ma très "chère" platine CLEARAUDIO; Grace à vous, qui avez su révéler son potentiel, je ne le suis plus, et je sais maintenant que je la garderai longtemps.
J'ai écouté le vinyle de the piper at the gates of dawn, des Pink Floyd, dans un pressage standard: fabuleux !
Merci de m'avoir réconcilié avec le vinyle !
Encore une superbe écoute il y a quelques minutes : Petrouchka de Stravinsky par l'Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Ansermet, dans la réédition de Speakers Corner Records. Jusqu'à présent, j'étais un peu dubitatif par rapport aux rééditions SCR, mais là, j'ai compris enfin ce qu'était le son DECCA de la grande époque. Dynamique vertigineuse, un son qui s'affranchit complètement des enceintes. Et quel grave ! Je trouve enfin tout ce que j'attendais comme promesse du vinyle.
Je suis comblé 😄 Merci encore.

Préampli phono GOLD NOTE PH 10 v2

A propos des enceintes EGGLESTONWORKS NICO EVO :

Je progresse, de manière significative, dans tous les domaines...
Ampleur, naturel, ouverture, plaisir d'écoute. Je ne ressens absolument aucune frustration d'ampleur dans le grave, même pour un orchestre symphonique. Il me semble que ces enceintes sont en parfaite adéquation avec mes contraintes d'écoute. Ce sont tout simplement les enceintes que j'attendais. Elles fonctionnent avec tous les styles de musique. Pour conclure, je reprendrai la formule de Diapason pour les EMMA EVO. "Remarquables en tous points". J'avais une petite inquiétude pour le mariage avec mon ampli Hegel, mais non, tout va bien.
Je ne résiste pas à vous faire part d'une écoute enthousiasmante de ma platine Clearaudio. J'ai reçu une belle claque en écoutant des danses slaves de Dvorak par Kubelik, dans un pressage a priori non audiophile. C'était tellement rapide que j'ai cru que je m'étais mis par erreur sur la position 45 tours. J'ai rarement ressenti une telle impression de transparence et de dynamique dans ma vie de mélomane.

A propos du Serveur/Dac Rose RS 150 et lecteur Ripper ROSE RS 780 :

Je tenais à vous faire un petit retour sur ma découverte du RS150b.
Je suis loin d'en avoir fait le tour, mais je peux déjà vous confirmer qu'il s'agit d'un très beau produit. Certes, il est un peu plus complexe à utiliser que j'imaginais au départ, mais c'est un produit très bien pensé, très complet, et offrant de nombreuses possibilités de réglages. L'essentiel réside en la qualité sonore de cette machine, qui me semble tout à fait à la hauteur, même si je ne suis pas sûr que le rodage soit terminé. J'ai notamment fait pas mal d'essais pour comparer le DAC interne du RS150b avec des DAC externes (HEGEL, Audia Flight, RME, Chord), et actuellement, je préfère essentiellement l'écoute du DAC interne. L'écoute des CD via le lecteur externe (Rose RSA 780) dédié est aussi assez réjouissante, et tourne même, dans certains cas, en faveur du CD par rapport aux fichiers équivalents haute définition.

Convertisseur - lecteur réseau ROSE RS 150

A propos de l’ampli intégré SPEC RSA M 99 :

Cet ampli a clairement fait changer mon installation de catégorie. C’est mon investissement le plus élevé depuis 35 ans que je m’intéresse à la qualité de la restitution musicale dans un environnement domestique. Et c’est probablement mon meilleur investissement. Voici quelques qualités qui me viennent à l’esprit pour caractériser mes écoutes avec le SPEC :

  • A l’aise sur tous les style de musique. C’est particulièrement flagrant pour les formations symphoniques, où l’ampli assure des crescendos avec une aisance qui laisse pantois, là où mes amplis précédents « savonnaient ».
  • Une grande lisibilité du message musical. On se laisse porter par la musique sans effort, avec un sentiment d’évidence rare.
  • Une grande neutralité. Pas de colorations flatteuses, qui séduisent d’abord, mais lassent rapidement.
  • Une restitution spatiale très précise et stable, dans laquelle les enceintes s’effacent.

Le seul défaut éventuel de l’ampli est qu’il me donne envie d’investir et d’aller encore plus loin au niveau de mes sources (platine vinyle, DAC (de la même marque à tester ?)).

Ampli / préampli SPEC RSA M 99
Haut de page