Installation hifi

HEGEL / TOTEM / AUDIOMICA / GIGAWATT

Chapitre 1

Fidèle client de Chant Libre, j'étais l'heureux possesseur d'un ensemble LINN Classik et d'enceintes TOTEM Hawk depuis 2010.

Lorsque j’ai sollicité Olivier au sujet d’un projet de système Hifi pour un ami, il m'a proposé de passer à mon domicile pour découvrir des appareils de nouvelle génération.

Bien que toujours très satisfait de mon installation Linn/Totem, j'étais curieux de savoir ce que pourrait apporter un nouvel ampli sur mes excellentes enceintes Totem Hawk.

Et grand bien m’a fait d’accepter cette séance d’écoute !

J’ai ainsi pu constater à quel point un "petit" intégré comme le Hegel H 95 me permettait de déceler des richesses musicales que je ne percevais pas jusqu’alors. Aussi, non content, de m’arrêter en si bon chemin, j’ai souhaité monter en gamme et tester le Hegel H 390 : quelle maîtrise de tous les registres ! Ouverture de la scène sonore, précision de l'information, vélocité, fluidité des notes, chaleur des voix, largeur du spectre, présence et autorité naturelle…. j'étais subjugué, et donc bien décidé à acquérir cet appareil en remplacement de mon système Linn Classik, devenu soudain "dépassé".

installation hifi enceintes TOTEM Tribe Tower

Chapitre 2

Olivier m'a une nouvelle fois "ouvert les oreilles" en attirant mon attention sur des "détails" trop négligés jusqu’alors, à savoir : liaisons électriques, barrette secteur, cordons secteur, liaisons audio, symétriques, coaxiales, USB, câbles HP, etc. Cette optimisation du système grâce principalement à la marque AUDIOMICA (Série Excellence), s'est avérée être pour moi une seconde révélation, toute aussi importante que l'apport du seul Hegel H 390.

Cette étape décisive sur le plan de l'écoute m'a permis de mieux comprendre tout l'intérêt de la "démarche Chant Libre" : un système Hifi doit être mis en œuvre à domicile par les soins d'un professionnel expérimenté.

Ainsi "lancé" j'avais bien du mal à freiner l'élan musical ET audiophile (indissociables à mes yeux) qui renaissait en moi, comme une passion mise sous cloche ces dernières années. Alors...

Chapitre 3

Alors j'ai décidé de changer mes vaillantes enceintes TOTEM Hawk pour des TOTEM Tribe Tower. Merveilleuses enceintes à plus d'un titre : encombrement réduit (donc placement facilité dans le salon), haut-parleurs "maison" (technologie TOTEM Torrent), caisse asymétrique (pour éviter les modes de résonance), grande étendue fréquentielle, dynamique incroyable, fidélité des timbres, douceur des voix... bref, tout ce que doit être la Hi-Fi : vi(e)vacité !

Je me suis permis d'installer des pieds "non conventionnels" sur mes Tribe Tower, en adaptant les pieds de découplage "Claws" proposés sur d'autres enceintes colonnes de la marque TOTEM (par exemple SKY, FOREST, WIND), j'espère que Vince Bruzzese le "boss" de la marque TOTEM ne m'en tiendra pas rigueur ;) perso je les trouve beaucoup plus élégantes comme ça.

installation hifi enceintes TOTEM Tribe Tower

Chapitre 4

Olivier m'avait alerté sur l'importance du meuble supportant les appareils, aussi j'ai décidé de concevoir mes propres étagères "Hi-Fi-DIY" pour accueillir dignement ces précieux éléments et pour améliorer les performances de l’installation : cadre acier soudé et découplé sur pointes (et contre-pointes), surmonté de blocs massifs en pierre de palis d'ardoise (découpés sur mesures au lapidaire) isolés du cadre acier par des amortisseurs.

meuble hifi sur mesure

Chapitre 5

Mon anniversaire arrivant j'ai souhaité me faire plaisir en apportant une dernière touche à mon système. Olivier, qui m'avait déjà alerté sur l'importance du traitement du courant électrique m'a conseillé d'investir dans un conditionneur secteur. C’est le GIGAWATT PC2 EVO+ qui a été retenu, car il s'est avéré être la « cerise » qui a sublimé toute la reproduction sonore. Un choix capital pour profiter véritablement de ces appareils haut de gamme.

Chapitre 6

Ce dernier chapitre s’écrit tous les jours, au fur et à mesure du rodage de l’ensemble de mon système : c’est incroyable comme, avec le temps, l’installation gagne en fluidité, en douceur, en aisance… bref, en sagesse, comme moi ;)

Conclusion

Comment dire (écrire) ici tout le plaisir que j'ai chaque jour (matin ET soir) d'appuyer sur le bouton "ON" ? C'est à chaque fois une expérience, toujours renouvelée, souvent surprenante, que ce soit à travers une écoute attentive ("en face", depuis le canapé) ou une écoute plus distraite, par exemple depuis la pièce d'à côté, car c'est aussi pour moi une manière d'éprouver la qualité d'un bon système : se surprendre à battre du pied, à entendre un détail jamais entendu alors que je suis pourtant loin des enceintes, à croire que l'on est VRAIMENT en train de jouer "en live" pour moi. Non, ce n'est pas seulement au sommet du triangle enceintes-fauteuil qu'on perçoit tout le potentiel d'un système Hi-Fi !

Benoit, à Pornic, le 22/03/2022

PS : il y a presque 30 ans Olivier m'a accueilli plusieurs fois de manière très sympathique dans son magasin Chant Libre, autour d'un café. J'ai ainsi pu découvrir tout un monde musical que je ne connaissais pas. La qualité de l'accueil, la passion que j'ai rencontrée et que j'ai partagée avec Olivier, ne pouvaient que m'inciter à revenir le voir quand j'ai pu concrétiser ma première installation Hifi. Puis pour la seconde, en 2022, pour mon plus grand bonheur. Olivier, merci pour le café… et pour TOUT le reste !

Haut de page