Les câbles AUDIOMICA

Des câbles d'exception

câbles audio AUDIOMICA Celes Excellence

La remarquable qualité de fabrication réalisé par Audiomica (fait à la main) ainsi que le rapport qualité/prix inhabituel font sans cesse de nouveaux adeptes. D'autant que les résultats d'écoute sont à la hauteur des marques les plus réputées. L'écoute, très neutre, se caractérise par une faculté particulière à reproduire le caractère vivant et plein de la musique. Celle-ci s'exprime non seulement avec naturel mais avec une grande étendue de la dynamique. Ce qui rend l'écoute pleine de vivacité. Insérer un câble ou un cordon AUDIOMICA dans son système c'est lui donner une étincelle de vie supplémentaire. C'est lui permettre d'exprimer mieux le caractère expressif de la musique.

Voici une présentation générale de la marque et de ses différentes gammes de câbles.

La marque Polonaise Audiomica est située dans l'extrémité sud de la Pologne, à environ 2 heures de voiture de Cracovie. Elle est présente sur le marché du câble audio haut de gamme depuis plus de dix ans.

Convaincu que la qualité des câbles audio ne dépend pas seulement d'aspects évidents comme le type de conducteur, le tissage, le blindage et la qualité des matières premières, mais aussi de la qualité d'isolation voire de filtrage du signal, c'est seulement après avoir consacré plusieurs années à la recherche que le fabricant a décidé de se lancer.

Le catalogue est aujourd'hui important et se compose de six gammes de câbles comprenant à chaque fois tous les types de raccordements dont un audiophile a besoin : câbles HP, cordons de modulations RCA et XLR, cordons USB, cordons HDMI, cordons secteur, cordons digital, cordons phono.

Audiomica a développé des systèmes de filtrage uniques, notamment contre les perturbations électro-magnétiques.
Il existe ainsi pas moins de quatre types différents qui ont été spécifiquement conçus pour chacune des gammes de câbles : DFSS, TFCT, PFSS et DSS. Ces systèmes filtrent les interférences chacun à leur manière.

Le fabricant a pensé chaque câble dans chaque gamme comme une entité particulière avec ses spécificités propres et donc ses propres problèmes à résoudre. Les choix retenus peuvent donc diverger selon les niveaux de qualité et de prix.
Ce travail considérable permet aujourd'hui à Audiomica de proposer un catalogue très complet d'une cohérence rarement voire jamais rencontrée sur une aussi large gamme.
De la Black serie à la Consequence serie tout amateur de Haute-Fidélité pourra trouver la série de câbles qui correspond à ses envies.

Malgré tout le travail effectué AUDIOMICA cherche toujours à innover et à améliorer ses câbles. Ainsi, à chaque nouveau processus de création, AUDIOMICA se veut réceptif aux suggestions de toutes sortes venant de la part de techniciens comme de simples utilisateurs.
L'une des originalité de la marque est de rester très ouverte et de ne pas s'enfermer dans son savoir acquis.
Ceci l'amène à concevoir des projets innovants qui n'auraient pas pu voir le jour autrement. La marque considère modestement qu'il y a toujours de la place pour de nouvelles améliorations.

La dernière phase, considérée comme essentielle, est la confrontation des nouveautés avec des séances d'écoutes approfondies. AUDIOMICA possède une vaste salle d'écoute dans laquelle de nombreux matériels Hifi de marques très différentes ont été installées. L'importance capitale de l'écoute est démontrée puisque seulement 20 % des prototypes mis au point en laboratoire sont retenus.
Souvent les câbles sont à plusieurs reprises modifiés afin de procurer un résultat vraiment convaincant et totalement compatible avec tous les types de matériels Hifi.
Mais AUDIOMICA ne s'arrête pas là et va encore jusqu'à confier ses nouveaux câbles à des testeurs indépendants avant de les commercialiser.

On voit donc que cette marque ne s'appuie pas sur des acquis et une confiance sans borne en ses techniciens mais cherche réellement à faire progresser le monde des câbles de manière probantes aux oreilles de tous !

câbles enceintes AUDIOMICA
câbles d'enceintes AUDIOMICA Europa

Gamme des câbles AUDIOMICA

GRAY SERIES (TRANSPARENT)

câble AUDIOMICA Vandini Transparent
Cordon numérique Vandini Transparent

La description :

Les câbles de la série Gray sont constitués de conducteurs multifilaires en cuivre OFC et en cuivre OFC plaqués avec un alliage d'argent et un diélectrique FEP.
L'écran est composé de tresses de cuivre, de papier d'aluminium et de papier métallisé.
Le signal est filtré par des filtres DFSS et PFSS.

La série comprend :

RED SERIES (REFERENCE)

Cordons XLR AUDIOMICA Rhod Reference
Cordons XLR Rhod Reference

La description :

Les câbles de la série rouge sont constitués de conducteurs en argent ou en cuivre OFC et diélectrique FEP.
Les conducteurs multifilaires sont polis et la terminaison est plaquée or.
L'écran est composé de tresses de cuivre, de papier d'aluminium et de papier métallisé.
Le signal est filtré par des filtres DFSS.

La série comprend :

  • Câble d'enceinte Dolomit Reference
  • Câble d'enceinte Pirop Reference
  • Cavaliers Quan Reference
  • Cordon d'alimentation Jasper Reference
  • Cordon analogique Rhod Reference
  • Cordon numérique Alunite Reference
  • Cordon USB Carnelian Reference
  • Cordon Firewire Bicsbit Reference
  • Câble HDMI Rubens Reference

EXCELLENCE SERIES

Cordon XLR AUDIOMICA Erys Excellence
Cordons XLR Erys Excellence

La description :

Les câbles de la série Excellence sont composés de cuivre OCC N6 et de diélectrique FEP.
Les câbles sont blindés avec des tresses de cuivre et de cuivre étamé, et la terminaison est argentée dans un processus de galvanisation en deux étapes.

La série comprend :

ULTRA REFERENCE SERIES

câbles AUDIOMICA Europa Ultra Reference
Cordons analogiques Europa Ultra Reference

La description :

Les câbles de la série Ultra Reference sont fabriqués en cuivre argenté, conducteur en cuivre OCC et diélectrique FEP.
Les câbles sont blindés avec une tresse argentée ou argentée, et la terminaison est argentée dans un processus de galvanisation en deux étapes.

La série comprend :

CONSEQUENCE SERIES

Cordons AUDIOMICA Pearl Consequence
Cordons analogiques Pearl Consequence

La description :

La série Consequence englobe les câbles les plus avancés de l'offre du laboratoire Audiomica.
Ils sont constitués d'un conducteur en cuivre OCC N7 et d'un diélectrique en TPFE.
De plus, les bouchons sont plaqués rhodium dans un processus de galvanisation en deux étapes.
Tous les câbles Consequence sont blindés dans le système Multi-Shields, des tresses uniques de densité différente sont appliquées pour fournir une protection complète contre les influences extérieures.

La série comprend :

AUDIOMICA : différentes versions avec et sans filtres

Tous les câbles (à l'exception des câbles d'enceinte) des séries Noir, Gris et Rouge sont disponibles en trois variantes optionnelles : STANDARD, PREMIUM et LUXURY. Les versions de base des câbles ne contiennent pas de filtres anti-parasites ni de coupleurs antistatiques.

PREMIUM

Les versions Premium sont équipées de filtres anti-interférences : TFCT (cordons d'alimentation et autres câbles sélectionnés) et filtre DFSS (interconnexions, câbles numériques et autres câbles sélectionnés). Les filtres de la version premium sont enfermés dans des boîtiers non magnétiques en polychlorure de vinyle avec des couches élastiques supplémentaires. Les versions Premium offrent une protection supplémentaire contre les dommages (surtensions) et la dégradation potentielle du signal audio.

LUXE

Les versions de luxe sont équipées de filtres anti-interférences : TFCT Double (cordons d'alimentation et autres câbles sélectionnés) et filtre DFSS / TFSS (interconnexions, câbles numériques et autres câbles sélectionnés). De plus, les câbles sont équipés d'un coupleur antistatique Acoustics Points POM-C AP50TM afin de fournir une excellente protection contre les changements électriques statiques. L'élimination des micro-charges sur la surface du câble permet de délivrer un signal sans perte. Le coupleur est monté avec une vis non magnétique.

Pour plus de détais consulter la page sur les éléments techniques des câbles AUDIOMICA...

Vidéo AUDIOMICA

Audiomica Laboratory / News for seson 2018 on Audio Video Show 2017 (English subtitles)

Paroles de clients

A propos des cordons de liaisons AUDIOMICA MICA Transparent

Passer du câble beryl au mica transparent c'est beaucoup mieux.
Non, je ne vais pas pouvoir vous les rendre je vais les adopter !
Pour ce changement de cordon, je trouve que l'impact dans le système est majeur. Cela vit en symbiose avec le Nuprime et les Totem Sttaf.
On prend plus de plaisir puisqu'on augmente la définition. Plus de finesse dans l'aigu et plus de profondeur dan la scène sonore; gain déjà entendu avec les straps.
Plus de transparence et de clarté sans perte de naturel et de douceur. Sauf sur les quelques rares enregistrements vraiment mauvais ou des pointes d'agressivité étaient déjà notables dans l'ancienne configuration.
Conclusion, je valide cette évolution qui augmente les compétences de mon système : un plaisir musical renforcé et des nouvelles sensations.

Olivier M. (Saint Ouen), le 04/01/2017

A propos des câbles AUDIOMICA DOLOMIT REFERENCE

Test heureux !

L'on sent d'emblée la noblesse et la qualité de la tenue dans la restitution des sons.
Le maître-mot serait à mon sens Contrôle, dans le sens où toutes les dimensions sonores sont rendues de façon très expressive, mais sans débordement ;
les aigus transpercent littéralement la pièce, sans aucune stridence ou vrille ; de même les basses sont renversantes de profondeur quasi charnelle (les Suites de Bach pour violoncelle !!!)
sans la moindre distorsion ou vulgarité facile. Le médium révèle la richesse des voix, leur incarnation.
Tout le spectre est ainsi respecté et valorisé, ce dans un équilibre stupéfiant entre les différentes hauteurs.

Quant à la dimension de l'espace sonore, point fort de mes Mulidine Cadence, elle trouve là un vecteur très fidèle.
Aussi bien en largeur qu'en profondeur, recréant ainsi une vraie scène en 3 dimensions, avec un étagement des sons très perceptible.
Les contours des sons apparaissent excellement définis, très nets et pourtant suaves, arrondis, élégants.

En résumé, de par cette conciliation des opposés, ces câbles s'avèrent parfaits pour mon matériel, au point non seulement de le révéler, mais de m'apprendre à mieux l'écouter.
Ils présentent un aspect éducatif, si l'on veut.

Je vous prie de trouver ici l'expression de mes sincères remerciements pour m'avoir donné la chance de vivre désormais avec ces excellents compagnons.

Lyonnel R. (06600), le 31/05/2018

Haut de page