AUDIOMICA : Une conception globale
Texte explicatif fourni par le fabricant Audiomica :
Le nom de notre société ainsi que les noms de la plupart de nos câbles proviennent de minéraux. Chaque nom a été ajusté en tenant compte des caractéristiques uniques d'un minéral donné. Et chaque minéral peut être facilement associé à un câble grâce à sa couleur, sa forme et ses propriétés. La série Ultra Reference fait exception à cette règle.
Les câbles de la gamme Ultra Reference portent les noms des plus grandes lunes de notre galaxie. Nous nous efforçons de rendre chacune de nos séries de câbles complète. Cela signifie que nous voulons que chaque série individuelle contienne des câbles d'une caractéristique sonore que l'auditeur utilisera pour brancher tout le système audio. Pourquoi des séries? Dès le départ, nous avons pensé créer un ensemble complet de câbles pour l'ensemble du système afin que nos clients n'aient pas à se demander si l'interconnexion "x" fonctionnerait bien avec le câble d'enceinte "y" et le cordon d'alimentation "z".
Les câbles de chaque série sont minutieusement choisis en termes de paramètres électriques et sonores. Par exemple voici l'explication avec l'utilisation de Red Series (Référence) :
Le câble d'enceinte Dolomit en cuivre transporte un timbre chaud et naturel, les cavaliers Quan Ref pour bi-câblage en cuivre plaqué argent transportent un son plus analytique, la connexion Rhod argent est quant à elle ultra précise. Enfin le cordon d'alimentation Jasper en cuivre électrolytique, exempt de toute distorsion est plein de dynamique. Le tout permet de réaliser une composition parfaite et complète bien pensée pour le son.
Néanmoins, cela ne signifie pas que les câbles de différentes séries ne doivent pas être mélangés. C'est même une expérience intéressante qui, cependant, implique une méthode d'essai pour trouver le son approprié. Alors que lorsque vous choisissez les câbles d'une série, vous pouvez être sûr du résultat final.
Cette structure bien conçue des conducteurs garantit la satisfaction pendant des années sans la moindre nécessité de changer quoi que ce soit. Tel est le but de notre mission.
Un certificat de fabrication Audiomica pour chaque câble

Pour assurer le contrôle de qualité le plus élevé, dès le début de notre activité, nous avons introduit une confirmation de qualité par nom. Les câbles du laboratoire Audiomica sont assemblés à la main et fabriqués à petite échelle. Notre certificat porte la signature de la personne qui a assemblé toute la structure et d'une personne qui a effectué le test final vérifiant l'exactitude électromécanique. Le certificat porte également les numéros de série, la date de production et les matériaux utilisés pour créer un câble donné. Il permet une identification rapide de l'authenticité des produits du laboratoire Audiomica.
Techniques de fabrication : le Mica Security Liquid
Nous avons développé un liquide d'isolation qui a demandé cinq ans de développement. avec un fabricant leader de résines, d'acryliques et de latex. Cela a abouti à notre projet original appelé Mica Security Liquid (MSL).
Ce fluide est appliqué comme remplissage d'espace couvrant les soudures des connecteurs. Ce n'est pas sans raison que ce projet coïncide avec la mise à niveau de nos meilleurs câbles - la série Consequence. Les fiches RCA-WBT qui vont avec les interconnexions de cette série ont été remplies de ce liquide Mica Security Clear.
PROPRIÉTÉS du Mica Security Clear
- Le liquide possède d'excellentes propriétés anti-vibrations. Grâce à sa consistance extrêmement liquide, il remplit toutes les micro-fentes protégeant toute la surface à souder.
- Le MSL après durcissement présente une résistance mécanique énorme et une résistance thermique et chimique élevée. Il est également étanche.
- Il élimine la chaleur émise par le courant et prolonge ainsi la durée de vie du brasage.
- Electriquement neutre et ininflammable.
- Dur-flexible, facilement amovible avec une lumière UVA d'une longueur d'onde de 300 à 400 nm. Propriété particulièrement utile lorsque quelqu'un a besoin de remplacer les fiches. La tâche principale de Mica Security Liquid est de protéger mécaniquement les soudures: transport, conditions météorologiques, chutes accidentelles, etc. Le matériau étant électriquement neutre, il n'affecte pas la qualité des signaux transmis. Il ne met pas à niveau et ne dégrade pas le son. Dans un avenir proche, nous prévoyons d'utiliser ce matériau non seulement dans nos fiches mais également dans les filtres anti-parasites TFCT.
Techniques de fabrication : les matières premières
Le laboratoire Audiomica fabrique ses câbles en argent et en cuivre, ainsi qu'en alliages et variantes galvanisées des métaux susmentionnés. Le choix dépend de nombreux facteurs dont les plus importants sont le type et la précision d'un signal transmis. Les matériaux pour un câble particulier sont choisis après essais, ce qui prend évidemment du temps, mais c'est en fait le seul moyen de créer un produit final qui pourra répondre à nos attentes. La liste des matières premières utilisées par le laboratoire Audiomica :
OCC-N6 et N7
Ohno Continuous Casting est le processus de production de cuivre par lequel le nombre de cristaux dans un conducteur est réduit. Dans le processus OCC, le fil est lentement retiré du métal fondu. Il permet d'obtenir du cuivre dont les monocristaux mesurent plus de 100 mètres de long. Le cuivre ainsi produit se caractérise également par une grande pureté.
Le processus a été mis au point par le professeur Ohno de l'Institut de technologie de Chiba au Japon et breveté en 1986. Seules quelques entreprises produisent des câbles en utilisant cette méthode. Dans le procédé OCC, le fil est retiré plus lentement que dans les procédés conventionnels, ce qui augmente par conséquent le coût de production. Le cuivre produit dans le procédé OCC est considéré comme le meilleur type de conducteur en termes de qualité.
N6 et N7 représentent la pureté du cuivre qui s'élève respectivement à 99 9997 et 99 99997%. Les impuretés constituent à peine vingt / millionièmes. En raison des coûts vraiment énormes du cuivre OCC-N7, nous ne l'utilisons que dans les câbles supérieurs de la série Consequence tandis que l'OCC-N6 va avec la série Excellence.
Plaqué argent
Les fils de cuivre OCC, OFC et LGC sont soumis à notre processus original de galvanoplastie appelé DCP (Double Coating Process). Le processus est décrit en détail ci-dessous. Compte tenu des propriétés physiques du flux de signal (le signal circule à la surface d'un fil), nous obtenons pratiquement un conducteur en argent avec tous les avantages sonores de l'argent et du cuivre.
Alliage d'argent
L'alliage argent-cuivre est notre technologie originale qui n'est plus développée. Les coûts de mise en œuvre énormes dépassent les valeurs sonores qui constituent une priorité lors de la conception de nouvelles structures. L'alliage a été utilisé pour produire deux fils qui forment un fil conducteur en deux structures: le mica et le borax. Le plus grand avantage de cet alliage est la transparence du son. Les structures sont dédiées aux systèmes qui ne nécessitent pas d'interférence dans la tonalité du son.
Argent-HG
L'argent électrolytique connu aussi sous le nom d'argent technique est obtenu par purification électrolytique du cuivre ou par la méthode de Parkes dans laquelle le métal est trié du minerai de plomb qui contient un trait d'argent. Le métal ainsi obtenu se distingue par d'excellentes propriétés mécaniques et électriques. Tous les additifs indésirables d'autres éléments qui peuvent apparaître dans cet argent électrolytique contribuent de manière significative à une dégradation de la qualité sonore. C'est pourquoi, il est important de déterminer l'origine et la composition du métal et heureusement la société KGHM garantit ces vérifications. Une structure multi-fils du conducteur a été appliquée entre autres dans l'interconnexion Rhod Reference. Les valeurs sonores très bonnes voire parfaites de ce métal nous incitent à l'introduire dans nos nouveaux produits dans le futur.
CU-ETP
Le cuivre cathodique fondu connu également sous le nom de cuivre électrolytique (ETP: Electro Tough-Pitch) est du cuivre dont la pureté est d'au moins 99,90%, la conduction électrique pas moins de 101% IACS et la teneur en oxygène aussi basse que 0,02 à 0,04%. Il est principalement utilisé dans l'industrie électrique et électrotechnique. Le cuivre CU-ETP est hautement plastique et résilient, il n'est utilisé que dans les cordons d'alimentation des séries noire, grise et rouge.
LGC (cuivre à grain long)
Le fait que le fil soit retiré lentement permet d'allonger la longueur des grains de cuivre et de réduire leur nombre à 210 en un mètre. Grâce au plus petit nombre de cristaux, les électrons rencontrent un plus petit nombre de transitions et d'impuretés sur leur chemin, d'où une plus petite quantité d'information perdue. Ce type de cuivre est appelé cuivre fonctionnellement parfait. Le cuivre à grain long permet d'obtenir un son plus doux et plus pur par rapport aux câbles utilisant du cuivre OFC ordinaire. Le cuivre LGC a quelques décimales contenant moins d'oxygène, moins d'impuretés et une structure microcristalline supérieure, ce qui se traduit par une bien meilleure qualité du son et de l'image. Nous utilisons actuellement ce conducteur dans nos câbles HDMI.
OFC contre OFHC
L'OFC est du cuivre sans oxygène de haute pureté. La version utilisée par le laboratoire Audiomica est l'OFHC (Oxygen Free High Conductivity) N4 et N6 qui a un niveau d'impureté inférieur. Ce type de cuivre sans oxygène à haute conductivité est en avance sur l'OFC en termes de qualité. Les différences sonores par rapport à l'OFC comprennent des basses plus précises, une plus grande isolation des instruments, une meilleure expression spatiale et un son plus distinct dans les sons à haute fréquence. Ce matériau est le plus fréquemment appliqué dans les séries noires et grises.

Diélectriques et isolation selon Audiomica
Chaque matériau isolant adhérant à un conducteur n'est en réalité qu'une partie d'un système imparfait. L'isolation des câbles ainsi que les matériaux absorbent l'énergie qui est partiellement perdue dans le conducteur. Le reste de cette énergie est conservé puis libéré sous forme de distorsions. Chaque type d'isolation a des propriétés différentes. Il est évident que l'air serait le meilleur isolant, mais la technologie d'isolation de l'air n'est pas disponible pour le moment. Le meilleur diélectrique en pratique est le Téflon et ses variations. Le Téflon est très résistant, léger et résistant aux températures élevées, à l'humidité et à l'oxydation. Le laboratoire Audiomica utilise à la fois le Téflon et ses variations dans les câbles que nous produisons. Les propriétés de ces diélectriques peuvent être améliorées en laissant entrer des bulles de gaz ou d'air à l'intérieur (extrusion). Grâce à ce processus, le matériau est rempli de milliers de bulles et, en pratique, le conducteur est dans une large mesure entouré par l'air. Les diélectriques sont utilisés non seulement pour influencer la qualité du son par leurs propriétés diélectriques mais aussi du fait que chaque type d'isolation peut avoir un impact sur les caractéristiques du son. Afin d'obtenir le meilleur résultat possible de chaque câble, il est important de faire correspondre un certain câble à une isolation appropriée. Si nous utilisons du polyéthylène extrudé, il obtiendra tout à fait les mêmes propriétés mesurables que le téflon mais le son sera différent. De nombreuses autres entreprises fabriquant des câbles utilisent des isolants traditionnels, par ex. PVC. C'est l'option la moins chère et plutôt pas la bonne. PVC utilisé par ex. dans les interconnexions a des distorsions trop importantes pour être appliquées dans des câbles de haute qualité. Le laboratoire Audiomica n'utilise pas de PVC dans le rôle de diélectrique mais uniquement comme couche extérieure qui est isolée du conducteur au moyen du diélectrique susmentionné et de quelques autres couches, par ex. écrans en feuille ou tresses multi-fils. Le PVC utilisé comme revêtement extérieur offre une flexibilité de l'ensemble de la structure, ce qui facilite l'adaptation du câble à un système. De plus, le PVC extrudé garantit également des propriétés anti-vibrations supplémentaires et hautement souhaitables.
Le laboratoire Audiomica utilise dans 99% des cas du Téflon extrudé comme isolant. Il est appelé FEP (éthylène propylène fluoré). Le choix était évident car c'est le meilleur isolant à ce jour.
Le matériau FEP a été inventé et breveté par la société Dupon en 1960. Il s'agit d'un copolymère d'éthylène fluoré connu aussi sous le nom de TPFE (Teflon) inventé dès 1938. Le FEP est donc une version moderne du Téflon. Ce polymère se caractérise par une rigidité élevée et une résistance à la déchirure qui le rendent particulièrement utile pour l'isolation des câbles et des fils. Il garde sa résistance et sa rigidité aux températures élevées. Il est également résistant à la corrosion et à la flexion. Les autres excellentes propriétés sont: résistance chimique à toutes sortes de substances chimiques, propriétés diélectriques et faible coefficient de fraction. Le matériau FEP est chimiquement neutre.
Le téflon extrudé naît du fait de laisser d'innombrables bulles d'air à l'intérieur et cela est dû au fait que l'air est encore meilleur un isolant que le téflon seul. Le seul meilleur est le vide.
Fiches et soudure
Nos fiches sont plaquées avec précision d'or, d'argent ou de rhodium grâce au processus de galvanoplastie DCP que l'on peut trouver décrit ci-dessus. Les fiches sont fermement connectées au câble avec la meilleure soudure possible. Grâce au choix du bon flux et du procédé de métallurgie, le brasage a été optimisé en termes de lissage des joints qui sont désormais dépourvus de toute déformation.
Tous les joints de soudure, même les soudures en argent, sont de mauvais conducteurs. Il existe des différences audibles entre les différentes soudures et elles résultent de la qualité des joints. Le processus de soudure du laboratoire Audiomica n'utilise pas beaucoup d'argent car plus il y a d'argent dans la soudure, plus il est difficile de joindre deux matériaux. Les bonnes proportions des composants principaux et de nombreux autres détails importants expliquent comment il est possible que même un câble aussi bon marché que le Beryl Gold puisse sonner aussi bien.
Tous les matériaux sont minutieusement choisis dans le cadre d'une sélection minutieuse. La sélection est basée sur la recherche d'exactitude électrique, la recherche sur la pureté des matériaux et les valeurs sonores.
La banane BFA de type Z est une fiche banane de haute qualité avec une extrémité BFA en alliage de cuivre-béryl et plaquée d'or ou d'argent 24 carats dans le processus de galvanoplastie DCP. Le type Z signifie la coupe en longueur d'une broche qui se traduit par une adhérence parfaite de toute la surface de la fiche à la prise. C'est une solution sans compromis car la fiche adhérant à la prise avec toute la surface n'augmente pas la résistance électrique. Le signal circule sans interférence. La précision de fabrication et les matériaux utilisés pour la production assurent un son cristallin et sans interférence.
Les fiches RCA et XLR sont les plus connues et les plus répandues de toutes. Ils sont généralement en cuivre ou en alliage cuivre-béryl. Pour augmenter les valeurs mécaniques et sonores, les fiches et broches du laboratoire Audiomica sont soumises à un processus DCP. La surface ainsi obtenue: plaquée or, argent ou rhodium, protège le cuivre de l'oxydation. Le cuivre seul est mou, ce qui peut provoquer l'élargissement de la fiche à un point tel qu'elle ne rentre pas dans la prise. La perte de propriété mécanique des connexions est liée à l'augmentation de la résistance qui se traduit par des pertes de valeur sonore.
Le laboratoire Audiomica utilise de nombreuses fiches différentes pour les connexions les plus diverses. Les règles de sélection, le mode de galvanoplastie et le type de soudure sont les mêmes. L'objectif est unique et constant, d'assurer un flux de signal sans perte du début à la fin.
Nous utilisons nos prises d'origine dans les séries noire, grise et rouge. Dans les gammes supérieures: Excellence, Ultra Reference et notre gamme supérieure, Consequence, nous utilisons des prises WBT originales ou légèrement modifiées.
Processus de double revêtement (DCP)
Contrary Twisted BraidsTM est le nom de la technologie d'application d'écrans avec des tresses torsadées opposées. Le procédé a été entièrement inventé et breveté par le laboratoire Audiomica. Le dépistage des conducteurs n'est pas toujours nécessaire mais si c'est le cas, il doit être parfaitement bien fait. Sinon, la seule chose que nous obtenons, c'est un ballast superflu qui influence gravement la flexibilité du câble et rend beaucoup plus difficile son application à l'équipement audio-vidéo. Nos câbles de séries supérieures ont un meilleur blindage. Il résulte d'une raison pratique qu'ils sont utilisés dans des systèmes de plus grande complexité où l'influence d'un champ électromagnétique négatif est plus intense.
Au début, nous avons développé DSSTM - Double Screen SystemTM. C'est une combinaison de double blindage et d'une tresse spéciale de fils conducteurs. La tresse multi-fils supprime l'induction mutuelle des courants et élimine ainsi les interférences. Cela se fait au moyen du champ magnétique qui est produit par les fils voisins. Le système est utilisé avec succès même aujourd'hui dans les câbles des séries noir, gris et rouge.
Le système CTBTM a été conçu pour des câbles plus avancés. Dans ce cas, les écrans sont sélectionnés individuellement pour chaque câble. Le processus est très persistant car il implique de nombreuses mesures et tests qui montrent sans ambiguïté l'avantage de cette technologie par rapport à la méthode traditionnelle de dépistage. Dans le système CTBTM, les écrans sont appliqués avec des tresses multi-fils torsadées opposées. L'épaisseur de chaque fil tressé, leur nombre et la manière de combiner les couches des tresses est un paramètre breveté par le laboratoire Audiomica. L'impact d'un champ électromagnétique sur un câble équipé du système CTBTM est nul ou proche de zéro selon la configuration des variables précitées.
Double Coating ProcessTM est une technologie d'application d'un revêtement galvanisé. La technologie a été inventée et brevetée par le laboratoire Audiomica. 90% des fiches et prises existantes sur le marché sont réputées pour leur revêtement de mauvaise qualité. Les procédés de placage à l'or, au rhodium et à l'argent qui sont normalement proposés laissent beaucoup à désirer tandis que la qualité et l'épaisseur du placage sont d'une grande importance. Ce n'est pas encore un autre caprice audiophile - c'est la physique. Seul le courant de basse fréquence ou le courant constant circule dans toute la section d'un conducteur et même de tels courants doivent être finalement libérés. Dans d'autres cas, le courant ne parvient pas à l'intérieur d'un conducteur mais circule à la surface. C'est pourquoi la qualité de la surface d'un conducteur et d'une fiche est si importante.
Le produit DCPTM est un revêtement homogène d'une épaisseur de 2 à 20 microns. Les normes européennes mesurent 3 microns de surface galvanisée tandis que les normes chinoises mesurent 1 à 2 microns. Comme son nom l'indique, le revêtement est appliqué deux fois. Après la galvanoplastie initiale, la surface est nettoyée, mesurée et envoyée à la deuxième galvanoplastie. L'ensemble du processus est laborieux et coûteux, mais il nous donne toute confiance que la surface ainsi acquise sera parfaite. Les paramètres électriques et mécaniques sont incomparablement meilleurs que dans le cas des processus standard d'application de revêtements électrolytiques.
Filtres anti-interférences brevetés : DFSS, PFSS et TFCT

Conçus par le laboratoire Audiomica, les filtres anti-interférences fonctionnent comme un complément à l'ensemble de la structure du câble. Contrairement à cette croyance populaire, les filtres n'amortissent pas et ne ralentissent pas le son. Nous avons mis beaucoup de travail et d'efforts pour que leur influence soit à la fois subtile et efficace. Le plus important est que, grâce aux filtres, nous pouvons corriger certains paramètres actuels qui sont considérablement responsables du son final. Un certain son est la destination finale et grâce à nos filtres, nous sommes capables de le contrôler.
Filtres Audiomica
De nombreuses personnes ne sont pas conscientes de l'existence d'interférences électromagnétiques. Les sources d'interférences électromagnétiques naturelles sont les décharges électriques, les tempêtes de poussière et de sable, les précipitations et le rayonnement cosmique provenant de l'intérieur ou de l'extérieur du système solaire. Les interférences industrielles proviennent d'un réseau électrique, de systèmes d'allumage, de récepteurs radio et TV, d'amplificateurs de puissance, de bandes éclairantes, d'ordinateurs et de toutes sortes d'émetteurs. Des interférences peuvent être émises directement par ces appareils sous la forme d'une onde électromagnétique ou elles peuvent pénétrer un réseau électrique.
Les filtres suivants ont été conçus pour être utilisés avec des périphériques audio. La différence des propriétés électriques des conducteurs a conduit au développement d'un filtre unique pour chaque groupe de câbles.
Le blindage des circuits hautement sensibles et la filtration précise de la tension sont les méthodes de base de la prévention contre les ronflements, le bruit et les interférences du réseau électrique.
Nous sommes fiers de vous présenter nos quatre filtres uniques :
- DFSS - Système de signal à double filtrage
- TFCT - Tension de courant à deux filtres
- PFSS - Système de signal de filtrage de poudre
- DSS - Système à double écran
DFSS - Un filtre DFSS est la combinaison de filtres de capacité, d'ondulation et d'induction. La tâche du filtre est de réduire une composante variable dans un circuit de tension et de rapprocher une tension d'entrée d'un circuit fixe. Les filtres utilisent les propriétés des éléments inductifs, ce qui permet une accumulation d'énergie. Le système à double filtre se compose de deux ferromagnétiques. Un espace précisément fixé entre eux est séparé par de l'aluminium et du téflon et, par conséquent, un signal sans perte peut être délivré. Les principales caractéristiques sont la composition des ferromagnétiques, leur taille, l'espace fixé avec précision entre eux et la distance par rapport à une fiche. En outre, la partie importante de la construction est «le séparateur», qui dans ce cas est constitué de ruban d’aluminium recouvert de téflon et de PVC.
TFCT - Au tournant de la dernière décennie, une énorme augmentation de l'application des systèmes électroniques est observée dans presque toutes les industries, de sorte que nos systèmes audio sensibles doivent être protégés des interférences externes. C'était une incitation pour notre société à concevoir un filtre de puissance anti-interférence unique qui minimise voire élimine les interférences externes et garantit le bon fonctionnement des appareils électroniques. En combinaison avec un excellent cordon d'alimentation blindé, le filtre se transforme en un conditionneur d'alimentation. L'atténuation des interférences électromagnétiques dans les systèmes de filtrage s'effectue dans deux directions. Les condensateurs collectent les interférences de la terre, tandis que disposés en série, les réacteurs de ligne électrique augmentent l'impédance d'une ligne, ce qui augmente l'efficacité des condensateurs de dérivation. Le filtre est fabriqué sur une carte de circuit imprimé avec l'application de matériaux de la plus haute qualité conformes à la directive RoHS.
PFSS - Il s'agit du système de filtration dans lequel des noyaux toroïdaux de fer en poudre sont appliqués dans des morceaux de DTP et DTSP. Les noyaux de poudre appartiennent au groupe des atténuateurs magnétiques. Parmi le groupe, les noyaux en poudre de fer et en poudre d'alliage doivent être distingués. Leur principale caractéristique est la valeur élevée de l'induction de saturation (1-1,5T), qui permet aux courants électriques traversant les enroulements d'atteindre une valeur plus élevée que par l'utilisation de matériaux en ferrite. Le matériau à partir duquel les noyaux sont fabriqués présente une permittivité initiale élevée. En conséquence, les noyaux permettent de construire une self anti-interférence, qui stocke l'énergie d'impulsion et est appelée une self à entrefer. Les matériaux appliqués et le placement approprié du noyau permettent la modélisation d'une propriété de câble telle que l'inductance, ce qui est très utile dans la conception et le contrôle de câbles audio de haute qualité.
Système de dépistage DSS - minimise les interférences causées par un champ électromagnétique ou radio externe. Le système DSS applique le tissage exceptionnel du câble multiconducteur qui élimine les interférences en neutralisant l'induction de courant électrique mutuelle à travers le champ magnétique généré par les fils voisins. La tâche du système DSS est de délivrer le signal le plus pur qui a été préalablement filtré par TFCT, DFSS et PFSS à un appareil.