Voici l'expérience de Monsieur Jacques D. mélomane averti, fréquentant régulièrement les salles de concert.

Les progressions successives que je lui ai conseillées au sein de son système l'ont amené à vivre une expérience de la reproduction musicale dans ce qu'elle a de plus incarné. La marque Audiomica avec sa gammes de câbles Excellence a grandement participé à ce résultat.

Depuis 1990 je n'écoutais plus de musique chez moi après l'invasion du son numérique froid et désincarné ; pendant plus de 30 ans je vais de concerts en concerts en explorant toutes sortes de répertoires...

En 2021 je décide d'acquérir un système d'écoute du fait du catalogue proposé par Qobuz avec une qualité d'enregistrement probante et des Dac performants.

Je consulte Olivier Bodin : objectif utopique ? restaurer une écoute proche des systèmes analogiques à partir d'un support numérique. Streaming/stockage de Cd ou en tout cas en mesure de restaurer des émotions musicales. Voici les différentes étapes que j'ai effectuées, sur les conseils de Olivier Bodin afin de parvenir à un résultat convaincant qui me transporte véritablement au concert.

Les étapes

Étape 1 :

Définition analytique des instruments

Acquisition du système suivant :
Ampli/Dac Hegel H 190 + enceintes Totem Tribe Tower : association éprouvée
Câbles d'enceintes Audiomica Dolomite
Prise murale Gigawatt Schuko G-044
Cordon secteur Gigawatt PowerSync +
Cordon USB Wireworld Stralight relié à mon Pc Via Audirvana streaming Qobuz

Étape 2

Les timbres s'enrichissent

Acquisition du cordon RJ 45 Audiomica Andra Reference : liaison de la box à l'ampli Hegel H 190.

Les timbres s'enrichissent : j'écoute quelques standards de jazz avec plaisir les voix sortent de l'ombre. Cependant au fil des mois , l'intérêt s'émousse : morceaux trop sélectionnés, le répertoire des années 70 est sans intérêt, décharné et numérique.

Étape 3

La 3D !

Acquisition d'une barrette secteur Gigawatt PF1 Evo + un cordon secteur Audiomica Jasper : nette progression !
L'ampli recevant un courant filtré révèle ses possibilités : réactivité spatialisation. Le médium s'enrichit enfin du 3D avec une texture plus substantielle.

Étape 4

Considérable pas en avant !

Acquisition du streamer de réseau Rose RS 250A, du transport Cd Rose RS 780. Également d'un cordon secteur Audiomica Ness Excellence en remplacement du cordon secteur initial Gigawatt PowerSync + (liaison barrette Gigawatt PF1 Evo à la prise murale).
Acquisition d'un cordon RCA Audiomica Mica entre Rose et Hegel.

Le H 190 ne fait plus que de l'amplification et ce, très bien.

Considérable pas en avant ! Enrichissement du signal, dynamique... Les contrebasses commencent à chanter ; le répertoire écouté s'étoffe musique de chambre : œuvres intégrales écoutées sans risque de s'assoupir avec un déploiement de la scène sonore.

Étape 5

L'excellence entre en scène

Le cordon RCA Audiomica Erys Excellence remplace le Audiomica Mica Transparent.
Olivier Bodin me conseille sur une perspective d'évolution vers la gamme Audiomica Excellence. Je décide de franchir le pas. En effet je reste encore un peu sur ma faim quant au répertoire symphonique et les standards des années 70 où le son me semble encore manquer d'incarnation dans le haut médium.

Quel changement ! La musique devient enfin naturelle ! La spatialisation s'accroît, les basses sont amples et précises les aigus s'affinent avec percussions détaillées les pianissimi s'anoblissent toutes les lignes mélodiques sont retrouvées, les subtilités du piano apparaissent.
Plus de trous harmoniques dans la raquette avec médium haut raffiné micro détails, dynamique, très bonne définition dans les passages pianissimo à l'aise dans tous les répertoires (messages complexes dans le rock progressif) disparition du léger voile parfois un peu acide sur les aigus et Live acoustiques magnifiques.

Étape 6

Finesse et profondeur

Le cordon RJ45 Audiomica Arago Excellence remplace le Audiomica Andra Reference.
Le cordon Ethernet Audiomica Arago Excellence pulvérise littéralement le modèle Audiomica Andra Reference !
Les aigus et le haut médium encore un peu voilés se découvrent désormais avec précision : finesse de la trompette de Chet Baker.
Le voile qui persistait sur les aigus avec parfois une pointe d'acidité un peu « sèche » a disparu avec enrichissement considérable du signal, plus de naturel, de micro-détails et de musicalité. On entend les moindres inflexions du piano de Vanessa Wagner finesse et profondeur.

Étape 7

Tout est en place : équilibre, finesse, subtilité, profondeur...

Ultime évolution avec le changement des câbles d'enceintes Audiomica Dolomit Reference par les câbles Celes Excellence.
Ouverture et dynamique dans tous les répertoires. L'écoute critique analytique n'est plus de mise. La musique jaillit, s'éclaircit. Ampleur et raffinement, y compris dans les messages les plus complexes et le répertoire symphonique. La gamme Excellence porte bien son nom et avec les Celes... Il ne manque rien ! Tout est en place : équilibre, finesse, subtilité, profondeur...

Grandechester Meadows Pink Floyd Ummagumma
Tabula Rasa Arvo Part
Messiaen Concerto pour la fin des temps
Mais aussi du Symphonique avec une définition, une musicalité ainsi qu'une réactivité impressionnantes. Brahms Symphonie 1 par Bloomfield / Shostakovich.

Bref quel beau chemin accompli grâce à Olivier Bodin que je remercie encore pour m'avoir permis de retrouver l'émotion musicale que j'ai pu ressentir dans quelques concerts (à une bonne place et dans de bonnes conditions...) et dans quelques beaux auditoriums des années 70 avec des vinyles et des systèmes d'écoute raffinés.